fruits 2La naturopathie est l'étude rationnelle des conditions les plus favorables que peut offrir à l'homme son milieu naturel.

Elle est basée sur une triple hygiène de vie : alimentation, musculaire et psychique.

L'être vivant est lié au milieu qui le conditionne. Toute altération de l'environnement amène des stress physiologiques et psychologiques qui vont perturber l'apport d'énergie vitale et sa circulation interne. Cela entraîne un ralentissement des mécanismes vitaux (sommeil perturbé, circulation ralentie, mauvaise assimilation, difficulté d'élimination....) L'organisme se sature alors de déchets ce qui créé la maladie, comme une ampoule clignotante sur le tableau de bord de votre voiture, elle est un signal de surcharge de toxines.

C'est le moment de mettre en place la première cure naturopathique, dite de détoxination. Vous pratiquez bien une vidange sur votre voiture chaque année, mais votre corps est-il mis au repos pour lui permettre de nettoyer ses déchets ? Ainsi, en nettoyant régulièrement son corps, on le maintient en santé.

Après la détoxination, vient la revitalisation (combler les carences), puis la stabilisation (normaliser les échanges).

Dans tous les cas, la force vitale de la personne est prise en compte (vitalisme), ainsi que sa morphologie, car une cure de détoxination mal menée entraîne des crises curatives trop importantes.coccinelle

La naturopathie sert avant tout à prévenir la maladie par une bonne hygiène de vie, par le biais des 3 cures (détoxination, revitalisation et stabilisation), l'humorisme (la pureté des liquides humoraux) et le vitalisme.

Je travaille maintenant avec un laboratoire allemand ayant une expérience de plus de 15 ans sur tout ce qui concerne les intolérances alimentaires (détection, éviction des aliments concernés, restauration de la paroi intestinale et rétablissement du fonctionnement optimal des mitochondries). Selon le Dr Willem, l'intolérance à ne pas confrondre avec l'allergie, nous concerne tous (voir vidéo). Nous sommes ce que nous mangeons !


Voici les intolérances alimentaires les plus rencontrées (pourcentage calculé à partir de mes clients ayant effectués le Test Pro Immun M) : 88% avoine ; 70% lait de vache, présure de vache, gluten ; 65% amandes ; 59% oeufs ; 53% noix de cajou et quinoa.

Les indications pour ce test sont : tous les problèmes intestinaux, maladies chroniques de plus de 6 mois, maladies auto-immunes, problèmes de poids, fatigue chronique, candidose, maladies cardio-vasculaires, fibromyalgie, maladie d'Alzheimer et de Parkison, dépression...

Ce que vous  pouvez déjà faire : manger des aliments biologiques, de saison, en privilégiant une bonne part de cru (la vie est dans le cru) et la cuisson à la vapeur douce ; boire une eau peu minéralisée tout au long de la journée ; utiliser des huiles vierges de première pression à froid (olive, colza, sésame, noix). Lire les étiquettes et fuir tout ce qui est industriel.

Je propose également des compléments alimentaires (voir liens).

 

La naturopathie ne fait pas de diagnostic, mais un bilan de santé et préconise l'usage de techniques naturelles, agit sur l'ensemble du corps par une réforme de vie globale.

Ces informations ne remplacent pas l'avis d'un médecin et aucun traitement ne doit être arrêté sans avis médical.